Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Santé mentale : un web documentaire pour aider les jeunes à sortir du déni

22-01-2018

Parce que la maladie mentale se manifeste souvent à l'adolescence, et que les retards de prise en charge s'étendent de deux ans pour les schizophrénies à près de dix ans pour les troubles bipolaires, l'association Solidarité Réhabilitation lance le web documentaire Epsykoi, destiné aux jeunes. Son objectif : déconstruire les idées reçues sur la psychiatrie, destigmatiser, sensibiliser et informer sur les signes précoces des troubles psychiatriques, afin d'ouvrir plus rapidement les portes du soin.

« Nous voulions dire aux jeunes et à toute personne concernée que la souffrance mentale n'est pas une fatalité, pas une honte non plus, qu'elle est courante et qu'il existe des moyens d'aller mieux », résument les psychologues qui ont lancé en février 2015 le projet, Perrine Curvale, Eléna Fassio et Violette Vanoye, rattachées à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, et impliquées au sein de l'association Solidarité Réhabilitation.

Angoisse, déprime, addictions, persécution

Conçu par un groupe de travail réunissant usagers, psychologues et vidéastes, le web documentaire propose des témoignages, des interviews de médecins psychiatres, des fictions et animations autour de 4 grandes thématiques : l'angoisse, la déprime, les addictions, le sentiment de persécution.

« Ce web documentaire est une première étape et nous souhaitons l’utiliser comme outil de sensibilisation lors d’intervention dans les lycées marseillais à la rentrée 2018. Si l’on veut améliorer les prises en charge, il nous faut faire la chasse aux caricatures et aux préjugés. Il n’y a pas "eux" et "nous" » commente le Pr Christophe Lançon, chef de service de psychiatrie au sein de l'AP-HM, qui soutient le projet.

Autre appui scientifique, la Fondation Fondamental. Sa directrice la Pr Marion Leboyer salue « un outil d'une grande qualité, inventif, qui redonne confiance et espoir. C'est essentiel de rappeler qu'il est possible de vivre une vie accomplie avec une maladie mentale dès lors qu'elle est diagnostiquée et prise en charge à temps ».