Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Enfants pl@cés, familles connectées : comment les médias socionumériques transforment l’action éducative ?

11-06-2018

9h / Accueil des participant-e-s et café.

9h30 / Ouverture de la journée  Mme Nicole Roux, Directrice adjointe du Laboratoire d’étude et de recherche en sociologie (LABERS), UBO.  M. Marc Labbey Vice Président du Conseil Départemental du Finistère, Président de la commission solidarités, enfance, famille.  M. Roger Abalain Président de l'Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes du Finistère, ADSEA 29.

10h – 12h / Présentation des résultats de la recherche Pl@cement et échanges Mathis a 12 ans et il est placé en famille d’accueil. Le juge des enfants a fixé des droits de visite à ses parents à raison d’une visite par semaine en présence d’un tiers. A côté de ces rencontres, Mathis échange tous les jours 2 à 5 SMS avec sa mère. Comment ces échanges numériques construisent le lien familial ? Comment sont-ils pris en compte par le juge ? Par les professionnels en charge de l’accueil ? Par l’Aide sociale à l’enfance ? La correspondance familio-numérique dans le secteur de la protection de l’enfance interroge les potentialités offertes par les médias socio numériques dans la continuité du lien familial et les formes de régulation mises en œuvre par les professionnels. Intervenant-e-s : M. Gaël Henaff, Mme Emilie Potin, M. François Sorin, Mme Hélène Trellu, Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale.

12h-13h30 / Repas libre

13h30 / Ateliers : comment mobiliser les médias socionumériques au service du placement ? Chaque atelier s’ouvrira par une présentation d’une expérience ou d’une pratique qui servira de support pour les échanges. Intervenants : ADPEP 29, Ribinad, la Sauvegarde 56.

15h30 / Usages numériques en travail social : tensions et enjeux Intervenante : Mme Yvette Molina, chargée de mission, CRTS de Bretagne

16h30 / Clôture de la journée

2016 - 2018 – Résumé du programme de recherche La correspondance numérique dans les mesures de placement au titre de l’assistance éducative (pl@cement)

Mathis a 12 ans et il est placé en famille d’accueil. Le juge des enfants a fixé des droits de visite à ses parents à raison d’une visite par semaine en présence d’un tiers. A côté de ses rencontres, Mathis échange tous les jours 2 à 5 SMS avec sa mère.

Comment ces échanges numériques construisent le lien familial ? Comment sont-ils pris en compte par le juge ? Par les professionnels en charge de l’accueil ? Par l’Aide sociale à l’enfance ?

Les échanges numériques dans le secteur de la protection de l’enfance – et particulièrement dans les situations de placement – font émerger de nouvelles questions : liées d’une part aux potentialités offertes par ces outils dans la continuité du lien familial et d’autre part concernant la régulation de ce lien dans la transformation des rapports entre structures de protection (Justice et ASE) et familles ; entre enfants et parents ; entre professionnels et acteurs familiaux.

Ce projet vise centralement à interroger l’articulation entre médiation technique, autonomie et protection.

Comment se construit et se régule, dans l’espace familial et institutionnel, l’autonomie permise par ces outils dans la gestion des liens sociaux et familiaux ? Le travail d’enquête a pour objectif de développer deux axes de connaissances: