Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Enfants handicapes

19-08-2018

Une école vralment ilnciluslve p*ur demain ?

S*pà"lie C§*z*l *t "ieari-Hiche§ Elenqu*r or:t, c*nje1r':ternerrt, ie rn*rcred! .i8 juii!=i. faiT *ne série d'enn*nc*s *n faveur de l'ir"rcâusi*n dss êlèves hanclicæpés +n ;-:'::iier; scolaire. Au pr*çramrn*, i'apg:r*fonclissernent d* ia ccijæh*ration âver l* secieur i-r:édicc-scciai, î* renfcrcen:ent de f'acc*mp*Çn*n:*nt et T* créaticn d'i"tnités spécjai,sées

e gouvernement prépare sa rentrée. Le minis- î tre de l'Education nationale et la secrétaire "- *. d'Etat aux personnes handicapées ont, mer- credi 18 luiilet, dévoilé leur programme pour ren- forcer l'école inclusive. Avec comme objectif affiché un changement de paradigme. o ll faut faire éuoluer le modèle alors que le nombre de bénéficiaires aug- mente et Ete l'aide indiuiduelle reste maioritaire à 57 o/o ,, introduit Jean-Michel Blanquer.

o Pour la première fois depuis dix ans,le nombre d'accompagnants d'élèues en situation de handicap (AESH) dépasse le nombre d'emplois aidés, qui sont préférables cdr plus robustes. Ils sont mieux recrutés, ce qui éuite I'abandon de poste en milieu d'année qu'on peut connaître auec les contrats aidés. " 10 900 postes ont déjà été anribués en prévision de la pro- chaine rentrée. Ces derniers s'ajoutent aux 8 026 qui avaient été créés à la rertrée 201.7.

Mieux recruté ne veut cependant pas dire mieux formé, comme le rappelle une mère d'enfant atteint de déficiences intellectuelles : le temps de formation de ces auriliaires de vie scolaire n'est que de 60 heures, et celle-ci ne doit pas avoir eu obligatoirement lieu avânt lâ prise de poste. Pour améliorer cette aide, des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) vont être expérimentés dans chaque académie. Ils ont pour vocation de coordonner les moyens d'ac- compâgnement dans une organisation plus globale des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thé- rapeutiques,

«Noas proposons plws d'offres de formation", poursuit le ministre. o Aux 40 unités localisées pour

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de IANAP (Agence nationale d'appui à la performance). i Palais des congrès. t Té1. 01 70 15 44 73 - evenements@anap.fr.

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i* *;2;1î+ rt*t*:,t:t"t*?* Ë#18 * Ê*ivls. {f§.} Ouel service social du travail pour quel travail, demain ? I Journées d'étude du travail 2O1B

de I'ANAS. i Salons de l'Aveyron. 5 ANAS - Té1. 01 45 26 33 79 - secretariat@anas.f r.

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l'inclusion scolaire (ULIS) créées pendant I'année, 38 uont s'ajouter à la rentrée. " Le nombre d'unités d'enseignement externalisées (uEE) der-rait également être doublé d'ici à 2020. ,. Nor-s allons renforcer la formation des enseignants, aLlec la nise en place d'wne plateforme numériqu e n at i r»t ale p ermettant d' accéder facilement aux adaptations scolaires. Tous les élèues doiuent powuoir stiyre une scolarité normale auec la personnalisation des pédagogies, même si les professewrs ne doiuent pds ctt,oir le sentiment qwe I'institution s'est déchargée ÿlr eux. »

Sophie Cluzel rappelle au passage 1'une des ambi- tions du quinquennat en 1a marière, à savoir le déplacement du « centre de grat,ité du médico-social des murs de l'établissement ctttx nntrs de l'école. ll faut une scolarisation à plein tentps des enfants dutistes pour stopper I'usure sc:ciale des familles. Un système éducatif qui garantit ld continuité des pdrcours. »

i r.. ! t:J: n,ÿ I r ri Danièle Langloys, présidente d'Àutisme France, ne décolère pas après l'écoure de ces annonces. oLécole inclusiue suppose de poLrtoir identifier les besoins de chaque enfant qui tiennent au handicap dont ils sont porteurs et d't, répondre. C)n uoit que I'objectif est de liquider I'existant cllr trop coûteux, ce qui est proposé de manière explicite duec ces "pôles de ressources" destinés à former les enseignants pour qu'ils accompagnent les enfants en classe. Le rdpport sur l'éualuation de I'aide humaine reconnaît qwe le métier d'AESH n'est pas attractif et qu'il est difficile d'effectuer les recrutements nécessaires, et insiste donc sur le fait que I'accompagnement indiuiduel

n'est pas la bonne méthode. La formation proposée awx enseignants peut fonctionner sur des élèues auec des troubles moteurs ou sensoriels, qui ont besoin d'une aide technique. Mais pour cewx qui ont des troubles cognitifs, on ne peut penser le problème de la même manière. » Avant de conclure, amère : o La scolarité inclusiae est pensée auec beaucoup de retard sur d'autres pays, dont certains mettelxt dewx ensei- gnants dans une classe qui accueille des handicapés, un ordinaire, un spécialisé. On y adjoint parfois une équipe spécialisée en interne, duec un orthophoniste, un ergoth érap eut e, un é ducat ewr... Je an- Mi ch el B lan- quer a dit qu'il fallait dttendre 2022 pour l'école inclwsiue, ce qui ueut bien dire qwe I'on n'en est pds encore capable. » ü.i,?H Jonâthan Blondelet

27 JUTLLËT 2018 - N" 3071

Source : Le magazine ASH n° 3071 questionne, dans sa page 10...