Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Faciliter le dialogue avec un enfant placé en famille d’accueil

07-05-2019

Le département d’Ille-et-Vilaine vient de publier un album qui sert d’outil de médiation aux assistants familiaux pour parler avec les enfants de leur placement.

L’album Poupio – « l’enfant » en gallo – met en images la vie quotidienne d’un enfant confié à une famille d’accueil. Publié par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, celui-ci sert d’outil de médiation assistants familiaux et assistantes familiales du département pour parler avec les enfants de leur placement, échanger sur leurs ressentis et expliquer les situations auxquelles ils peuvent être confrontés. « Il nous manquait un outil de médiation pour parler de notre métier et de la relation éducative avec les enfants placés. Le livre permet ce dialogue. Nous l’avons voulu plutôt doux avec des couleurs chaudes, des dialogues simples et des doubles pages sans texte pour susciter l’échange avec les enfants », explique Élodie Squarcetti, assistante familiale, qui a participé aux 10 ateliers de création de l’album, organisés de juin 2017 à juillet 2018.

Cet album a été réalisé par des référents de l’aide sociale à l’enfance (ASE) – éducateurs, assistants sociaux -, des assistantes familiales du département, son agence départementale des Pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine et deux artistes : l’auteure jeunesse Sophie Bordet-Pétillon et l’illustratrice Élo. Une formatrice d’Askoria, école de formation en travail social, et l’association rennaise Spéléographies, qui promeut notamment les interactions entre les différents types d’écriture, ont accompagné ce projet.

Édité à 3 000 exemplaires par l’imprimerie du conseil départemental, l’album est destiné aux professionnels. Il traduit la volonté du département d’accompagner les assistants familiaux et les assistantes familiales dans leurs pratiques professionnelles. « Ce travail éditorial, qui réunit des travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance, des assistantes familiales et des professionnels du secteur culturel, est inédit en France », se félicite le département.

En Ille-et-Vilaine, près de 3 000 enfants ou jeunes sont « placés ». Les deux tiers vivent en famille d’accueil, les autres en établissements. Le département emploie 850 assistants familiaux et assistants familiales.