Devenir famille d’accueil en ille-et-vilaine : un métier humain et passionnant
27-03-2025
Accueillir chez soi des jeunes de 0 à 21 ans confiés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), c’est la mission de l’assistant familial, aussi appelé « famille d’accueil ». Au-delà d’une profession, c’est un véritable projet de vie guidé par l’écoute, la bienveillance et le souci du bien-être de l’enfant. Immersion dans ce métier captivant avec Delphine Robert, assistante familiale en Ille-et-Vilaine depuis 6 ans.
Assistant familial, une vocation dédiée au bien-être des enfants
Delphine Robert est assistante familiale en Ille-et-Vilaine depuis 6 ans. Elle accueille aujourd’hui un enfant de 7 ans et une petite fille de deux ans et demi à temps plein, ainsi qu’une petite fille de sept ans en urgence depuis le mois de janvier. La vocation de Delphine a toujours été de travailler dans l’intérêt de l’enfant. « J’ai été ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) pendant 20 ans. C'est un métier qui m’a beaucoup appris au sujet des enfants, notamment dans l’apprentissage du sommeil, de la propreté, de la politesse ou du respect des règles, des personnes et du matériel, mais j’avais la sensation d’en avoir fait le tour. »
Devenir famille d’accueil était une évidence pour Delphine qui a embarqué sa famille dans ce nouveau projet de vie : « Mon mari craignait que cela ne crée un déséquilibre au sein de notre famille. Nous avons trois filles qui, à l’époque, avaient 17, 14 et 10 ans. » Finalement, alors que le moment opportun s’est présenté, chacun a su comprendre les enjeux et trouver son équilibre. « Je pense que chaque enfant a le droit de se construire, de s’épanouir et d’avoir un contexte familial stable, aimant et sain. C'est pour ça que j’ai souhaité devenir assistante familiale. »
Vivre ensemble en famille d’accueil : entre confiance, adaptation et respect
Offrir un accompagnement vertueux dans un environnement sécurisant est au cœur du travail de l’assistant familial. « Il faut apprivoiser l’enfant pour qu’il se sente en confiance et trouve sa place dans la famille d’accueil. » Un équilibre délicat qui passe par des gestes simples : une chambre à lui dans un espace qu’il peut personnaliser, mais aussi un accompagnement attentif sur le plan scolaire et émotionnel. « Le vivre ensemble, le partage et le respect de la place des parents, sa famille et son histoire sont également des valeurs importantes au niveau collectif. » Communiquer étroitement avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire de l’Aide Sociale à l’Enfance est aussi primordial pour assurer une prise en charge adaptée.
Pour Delphine Robert, créer un climat de confiance avec l’enfant repose sur l’écoute et l’observation. « Il faut se mettre à sa hauteur, observer ses gestes, décrypter ses attitudes et comprendre ses angoisses afin de mieux réagir. Savoir dédramatiser, être tolérant et valoriser ses réussites sont des clés essentielles. » Autant de principes qui permettent à ces enfants de se reconstruire et de s’épanouir dans un cadre bienveillant.
Face aux situations ou comportement difficiles, il est important d’instaurer un cadre clair et fixe. « J’établis avec l’enfant un carré dans lequel nous définissons ensemble ce qui est interdit, non négociable, permis et négociable. En cas de crise, nous nous y référons ensemble afin de déterminer comment solutionner le problème. » Cette approche structurée permet de désamorcer les crises en s’appuyant sur des règles définies à l’avance. Dans le même temps, la communication avec l’équipe pluridisciplinaire est essentielle. « Cela permet de se protéger soi-même et d’éviter les conflits, notamment dans les situations extrêmes, comme une crise violente ou le décès d’un parent. » C’est pour cela que les assistants familiaux peuvent s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire complémentaire, composée de psychologues, mais aussi de travailleurs sociaux et médico-sociaux.
Être famille d’accueil, un travail enrichissant et collectif
Le quotidien d’une famille d’accueil dépend de l’âge et des besoins spécifiques des enfants placés (suivi psychologique, psychomoteur, orthophonique, etc.). Outre les tâches quotidiennes de la semaine (aller à l’école, faire les devoirs, les repas, etc.), l’enfant peut suivre une activité culturelle ou sportive sur son temps libre. Des rencontres encadrées avec ses parents peuvent également être programmées, sous la supervision de son référent (assistant social, éducateur spécialisé).
De son côté, l’assistant familial effectue des comptes rendus réguliers et reste mobile. « Plusieurs commissions ont lieu au cours de l’année et nous suivons régulièrement des formations sur le développement de l’enfant et certains troubles (TDAH, syndrome de l’alcoolisation fœtale, etc.). Ces apprentissages enrichissent en permanence la pratique, tant sur le plan professionnel que personnel. »
Ainsi, l’assistant familial n’est pas isolé, il fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire complémentaire où psychologues, assistants sociaux ou éducateurs spécialisés côtoient conseillers en économie sociale et familiale, conseiller technique et responsables. « Chacun joue un rôle essentiel au sein de cette équipe, ce qui nous permet d’échanger, de partager nos difficultés et de trouver des solutions ensemble. L’efficacité de notre travail repose sur la complémentarité de nos compétences, l’écoute, le soutien et la communication. Ainsi, nous ne sommes jamais seuls ! Nous sommes pleinement intégrés à un réseau de professionnels et restons en lien avec d’autres familles d’accueil, notamment lors des relais organisés pendant nos week-ends de repos. »
En Ille-et-Vilaine, des réunions d’information pour en savoir plus sur le métier d’assistant familial
Pour Delphine Robert, être famille d’accueil représente bien plus qu’un métier, c’est un véritable choix de vie porteur de sens, une vocation humaine et très valorisante. « Je recommande à toute personne qui s’intéresse à ce métier passionnant de bien penser son projet et de se rendre aux réunions d’information organisées par le Département pour en savoir plus sur la profession et rencontrer des assistants familiaux. »
Quant à savoir si l’on est fait pour ce travail, Delphine est formelle : « Si on aime le contact avec les enfants et prendre soin d’eux tout en travaillant en équipe, alors être assistant familial est le métier idéal ! »
Le Département d'Ille-et-Vilaine recrute des familles d'accueil. En savoir plus sur le métier d'assistant familial.