Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Accès au métier

    Deux procédures distinctes sont incontournables :
  1. Obtenir l'agrément

    Si vous êtes intéressé(e)s par le métier, la toute première démarche consiste à contacter le Conseil Départemental (service des assistants familiaux ou PMI) pour vous inscrire à l'une des réunions d'informations organisées par le Département.

    Au cours de ces réunions, le(s) intervenant(s) informent, notamment, sur :

    • le métier d'assistant familial
    • les démarches pour obtenir l'agrément
    • les employeurs d'assistants familiaux du département
    • les documents à fournir

    Certains départements, dont la Meurthe-et-Moselle, font participer des assistants familiaux expérimentés qui témoignent de leurs quotidiens.

    Après ce recueil d'informations, vous avez la possibilité d'échanger avec votre famille et, pour poursuivre votre démarche, complétez, datez et signez le dossier de demande d'agrément(s) et adressez-le au service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental accompagné des pièces nécessaires pour l'instruction.

    Une personne du service prend contact avec vous pour débuter le traitement de votre demande, généralement par un entretien avec tous les membres de la famille, à votre domicile qu'il(elle) visite - intérieur comme extérieur - pour vérifier sa conformité, notamment par rapport à la sécurité et à l'espace dédié à(aux) l'enfant(s) à accueillir. Plusieurs rencontres peuvent s'avérer nécessaires ainsi que plusieurs visites du domicile et de ses extérieures.

    A l'issue de ces démarches, l'agrément est délivré par le médecin de PMI pour une durée de 5 ans ou vous recevez un courrier vous indiquant le motif du refus et la procédure à suivre si vous souhaitez le contester.

  2. Rechercher un emploi


    L'attestation d'agrément en poche, vous pouvez entamer votre recherche d'emploi auprès de l'établissement de votre choix.

    Chaque employeur développe son propre système de recrutement qui débute, par la lettre de motivation que vous adressez au service Ressources Humaines. Chaque écrit (et donc chaque lettre) est personnel et reflète la personnalité de l'auteur(e). Même si vous éprouvez des difficultés à rédiger, il est préférable d'écrire soi-même en y indiquant bien vos coordonnées.

Vous êtes agréé(e) et recherchez un emploi dans la fonction. Tant que vous n'avez pas signé votre contrat de travail et si vous occupez un poste, il est conseillé de ne pas démissionner. En effet, détenir un agrément ne signifie pas une embauche automatique ; il se peut que votre offre ne correspondent pas aux besoins de l'employeur et vous risqueriez de vous retrouver sans emploi.

Formation
initiale et continue

La formation de l'assistant familial comporte un volet obligatoire et un volet continu.

Le volet obligatoire se déroule en deux temps :

  • 60 h dès l'embauche et avant l'arrivée du premier enfant
  • 240 h à débuter dans les 3 années suivant son entrée en fonction

C'est une formation en alternance, c'est à dire que l'assistant familial accueille un ou plusieurs enfants durant la durée de la formation. L'employeur prend les dispositions nécessaires pour libérer l'assistant familial de ses obligations professionnelles en organisant les relais pour les enfants accueillis. Les enfants de l'assistant familial ne sont pas concernés par cette mesure.

Ce sont 40 jours de formation qui, en général, s'étalent sur environ 2 années, à raison de 2 jours par mois.

Durant les 240 h, les stagiaires constituent un dossier écrit (15 à 20 pages environ), sur la base de leurs expériences en accueil et de la formation reçue.

A l'issue de la formation obligatoire, l'assistant familial peut se présenter (non obligatoire) aux épreuves qui lui permettent d'obtenir le DEAF (Diplôme d'Etat d'Assistant Familial).

Le volet formation continue :comporte des actions de formation tout au long de la carrière, en fonction des besoins et en accord avec l'employeur.