Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Enfants en famille d’accueil, visites suspendues pour les parents

23-04-2020

Le Coronavirus confine La Réunion depuis plus d’un mois. Les enfants placés en foyer ou en famille d’accueil n’ont pas vu leur parents depuis le début de la crise.

Le quotidien des enfants vivant dans les structures d’accueil est d’autant plus compliqué en cette période de confinement que les droits de visites ont été abrogés par le Département. C’est plus de 1 600 mineurs qui sont touchés à La Réunion par cet isolement forcé. Les jeunes Réunionnais sont arrachés à leurs liens familiaux à cause des mesures strictes de confinement dû au Coronavirus.

“On nous supprime nos droits”

Une période très contraignante et lourde à vivre pour les parents. C’est le cas de Fanny, la jeune femme a placé ses deux filles car elle a traversé une période difficile. Elle s’exprime sur les conditions dans lesquelles elle vit cette séparation soudaine : “J’ai pas placé mes filles parce que je suis une mauvaise mère. Bien au contraire, j’ai fait ce choix là pour moi, pour me remonter le moral. il y a eu une période difficile où j’ai dû prendre des antidépresseurs aujourd’hui ça va mieux. (...) Pourquoi aujourd’hui on nous supprime nos droits, je n’arrive pas à comprendre. Tous les jours je mets des mots dans des boîtes pour penser à elles”.

Une agent du Département assure qu’il est primordial de garder le contact avec les familles : “Les liens avec les parents sont maintenus. C’est fondamental. Au travers d’échanges téléphoniques réguliers, que ce soit dans les établissements ou dans chez les assistantes familiales. Je pense que les enfants ont besoin de garder ce lien avec les familles dans cette période difficile.”

Source : LINFO.RE – créé le 19.04.2020 à 14h32 – mis à jour le 19.04.2020 à 14h32- La rédaction