Une prime exceptionnelle pour les assistantes familiales
27-04-2020
Conseil départemental
Un plénière en visioconférence pour le Département du Nord
Le Conseil départemental du Nord a tenu une séance plénière en visioconférence ce vendredi matin. Au menu, 41 délibérations dont beaucoup marquent le soutien aux acteurs sociaux et médico-sociaux.
Une prime exceptionnelle pour les assistantes familiales
Le Département a décidé de soutenir les services d’aides à domicile (ils sont 220 dans le Nord) avec une enveloppe de 3,28 millions d’euros pour la période 2020-2022, destinée à moderniser et professionnaliser ces services. Le but est de favoriser le maintien à domicile. Une autre enveloppe de 5,135 millions d’euros est destinée à favoriser l’investissement dans les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des seniors et des personnes en situation de handicap.
Les élus de la majorité ont acté le versement d’une prime exceptionnelle aux 2472 assistantes familiales du Nord qui accueillent actuellement 5642 jeunes. Cette prime est constituée d’une part fixe de 250 euros et d’une part variable de 150 euros mensuels par jeune accueilli. La prime sera exonérée d’impôt et versée en mai prochain. L’opposition a voté contre cette décision, l’estimant insuffisante.
Le budget consacré à l’Aide à la Réussite du Collégien s’élève à 1, 66 million d’euros, l’aide à la demi-pension est reconduite. Le Département programme une enveloppe de 2,12 millions d’euros pour le Projet Éducatif Départemental du Collégien. La subvention pour l’investissement en matériel des 203 collèges nordistes se monte à 406 000 euros.