Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Le département de meurthe-et-moselle verse une prime de 1 500 € aux personnels de l’aide à domicile

21-06-2020

Lors de la prochaine session publique, les élus de l’assemblée départementale se verront proposer par l’exécutif du Département le versement, avant les congés d’été, d’une prime exceptionnelle de 1 500 euros. Pour les femmes et les hommes des services d’aide à domicile qui ont assuré, dans des conditions particulièrement difficiles, leur mission de soin et d’aide humaine aux personnes âgées et handicapées durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

« Cette crise a mis en lumière le dévouement extraordinaire de ces professionnels aux côtés de ceux de la santé et de l’accompagnement des personnes du secteur médico-social. Nous allons faire face à nos responsabilités malgré un contexte financier très contraint et une décision du gouvernement incompréhensible », explique le président du conseil départemental Mathieu Klein, faisant écho au choix du gouvernement de ne verser des primes qu’aux personnels d’État et de la santé, laissant aux collectivités locales assumer les dépenses pour les autres professionnels.

« J’avais pourtant écrit en mai dernier au Premier ministre pour suggérer qu’égaux devant la crise, l’ensemble des métiers exposés au virus soit récompensé par la Nation. Cette décision est d’autant plus discutable que tous s’accordent aujourd’hui sur le rôle central du maintien à domicile dans notre système sanitaire et que le rapport d’octobre 2019 remis par Mme El Khomri insiste sur la nécessité de revaloriser ces missions, précise le président. Une fois encore, L’Etat laisse aux Départements, déjà très impliqués dans la lutte contre la pandémie au-delà de leurs stricts périmètres de compétence, la responsabilité et la charge du financement de la prime ».

Cette prime sera versée par les employeurs et financée par le conseil départemental sous forme de dotation complémentaire. Le coût total estimé de cette mesure se situe autour de 2,3 millions d'euros, avec une participation départementale estimée à 1,2 million d'euros.