Association d'Assistants Familiaux Lorrains

7 comportements à l’âge adulte qui résultent d’un manque d’amour durant l’enfance

22-11-2020

«Au-delà de la satisfaction de leurs besoins physiques en nourriture, eau, abri et hygiène, les jeunes enfants ont également besoin de beaucoup de soutien émotionnel et cognitif, d’amour et de soins. Les soignants adultes devraient se faire un devoir d’exprimer leur amour et leur affection pour leurs enfants chaque jour. » ~ Angela Oswalt, MSW, Natalie Statts-Reiss, Ph.D., et Mark Dombeck, Ph.D.

Le cerveau de l’enfant

Les années de la petite enfance sont une période de changements rapides dans le cerveau. Les années de la petite et moyenne enfance sont celles où le cerveau forme des connexions complexes au rythme le plus rapide.

La formation des neurones du cerveau – un processus connu sous le nom de myélinisation – est terminée à 80% à l’âge de quatre ans . En d’autres termes, le cerveau du futur adulte est complet aux huit dixièmes.

Selon de nombreux scientifiques, le subconscient humain dicte environ 95% de notre comportement. Quand cette «programmation subconsciente» a-t-elle lieu?

De la naissance à six ans.

Quelle est la signification?

Comme vous le savez, le cerveau est responsable de presque tout ce que nous pensons, disons et faisons. Si un enfant n’est pas correctement nourri, le développement du cerveau est inévitablement affecté. Par conséquent, les réseaux émotionnels de l’enfant sont sous-développés.

La corrélation entre les traits de développement du cerveau de l’enfance et les caractéristiques de la personnalité est à la fois indiscutable et universelle.

Peg Streep, psychologue basée à New York, explique la relation entre la petite enfance et la vie adulte:

«S’il est vrai que l’expérience de l’enfance de chacun est différente… il existe néanmoins des déclarations larges et fiables qui peuvent être faites sur l’effet des expériences (de l’enfance). Ils sont inestimables pour comprendre comment votre enfance a façonné votre personnalité et vos comportements. »

Le passage de Streep soulève la question suivante: quels comportements ou signes développent ceux qui n’ont pas été aimés ou négligés pendant l’enfance?

En voici 7 :

1. Manque de confiance

Développer un sentiment de confiance au niveau individuel nécessite un environnement extérieur stable. Pendant l’enfance, il est essentiel que les personnes qui nous entourent soient relativement stables. Nous devons nous sentir en sécurité et ressentir un semblant de soutien émotionnel des autres.

Sans un environnement stable et stimulant, l’enfant peut très bien avoir du mal à faire confiance aux autres. Bien sûr, ce sous-développement rend pratiquement tous les types de relations difficiles.

2. Mauvaise intelligence émotionnelle

Les enfants apprennent à interpréter les émotions principalement à travers la communication dyadique comme les mots et les gestes. Les deux jouent un rôle crucial en aidant l’enfant à exprimer ses sentiments, à gérer ses peurs, à comprendre les émotions négatives et à développer sa résilience.

Sans la capacité d’interpréter correctement ses états émotionnels, l’enfant peut ne jamais développer une qualité de vie essentielle : l’intelligence émotionnelle.

3. Peur de l’échec

Malheureusement, les enfants qui grandissent dans un environnement négligent ne développent jamais une bonne estime de soi. D’un autre côté, un environnement stimulant et aimant peut inspirer confiance et courage.

Un enfant qui n’est pas aimé ressent presque certainement une absence d’estime de soi; se manifestant souvent par un sentiment d’échec injustifiable. De nombreuses personnes par ailleurs intelligentes ne sont pas à la hauteur de leur potentiel uniquement parce qu’elles n’étaient pas aimées et embrassées durant l’enfance.

4. Relations toxiques

Le cerveau humain apprend principalement par association et reconnaissance de formes. En psychologie et en neurosciences cognitives, la reconnaissance des formes est «un processus cognitif qui fait correspondre les informations d’un stimulus (le monde extérieur) avec des informations extraites de la mémoire».

En ce qui concerne les relations, l’enfant mal aimé cherchera le familier; à savoir les personnes toxiques.

5. Insécurité et attachement

Tout expert légitime en santé mentale conviendra qu’un environnement positif à l’ extérieur de la maison aide – du moins, dans une certaine mesure – à contrer la négativité trouvée à l’intérieur de la maison.

Mais c’est là que les choses se compliquent.

Si un enfant ne peut pas compter sur les personnes mêmes qui sont chargées de prendre soin de lui, comment peut-il compter sur qui que ce soit?

6. Dépression et anxiété

Il n’est pas surprenant que les enfants mal aimés luttent souvent avec des problèmes de santé mentale.

La dépression et l’anxiété résultant (a) de la négligence et (b) des complications inévitables qui surgissent une fois que l’enfant vieillit sont des expériences fréquemment citées.

La dépression et l’anxiété sont les deux problèmes de santé mentale les plus courants dans le monde. Et les chances qu’un adulte développe les deux augmentent considérablement avec des antécédents de négligence.

7. Sensibilité excessive

Nous avons tous entendu le terme «Ne le prenez pas personnellement». Dans l’ensemble, c’est un bon conseil. Les gens confrontés à leurs propres problèmes projettent souvent ces problèmes sur les autres, et il nous appartient de comprendre cette inclination humaine.

Cependant, pour quelqu’un qui a eu le malheur de grandir dans une maison sans amour, ne pas prendre les choses personnellement va à l’encontre du sens de sa psyché. La personne doit composer avec une peur intense de rejet – un sous – produit de se sentir insignifiant et mal aimé.

«Arrêtez d’être si sensible» est une phrase incontournable des agresseurs; ironiquement, cette dépréciation ne fait que s’accumuler sur les sensibilités déjà fragiles de la personne. Cela peut également entraîner une tendance à avoir des crises de panique.

Pour conclure :

«Dans l’ensemble, les soignants communiquent leur amour et leur soutien à travers la façon dont ils vivent leur propre vie.»

Chacun a sa propre façon de montrer son amour aux enfants; mais c’est en montrant de l’amour – quelle que soit la méthode – qui définit les bases mêmes pour le reste de leur vie.

Dans un article intitulé «Early Childhood Love And Nurturing», rédigé par trois éminents psychologues pour enfants, les experts donnent les conseils suivants:

– Faites une priorité de montrer chaque jour de l’amour et de l’affection à vos enfants.

– Faites des éloges lorsqu’ils accomplissent quelque chose ( tâches ménagères, école, sport etc.)

– Ayez une attitude positive et faites preuve de maturité émotionnelle (calme, patience, etc.), cela crée un environnement paisible pour les enfants.

– En tant que parent ou tuteur, se sentir «constamment grognon, irritable, négatif ou triste» peut nuire au développement de l’enfant.

– Il est nécessaire «d’obtenir de l’aide… (à travers) un système de soutien pour l’encouragement et l’assistance».

Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives et de favoriser la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents, les Caf financent les lieux d’accueil enfants -parents, les services de médiation familiale et les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.

Les lieux d’accueil enfants-parents sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents proposent quant à eux des groupes de parole et d’échanges, des conférences ou des débats sur les sujets liés à l’éducation et des lieux de rencontres entre parents.