Un ordinateur pour les collégiens de l'aide sociale à l'enfance
15-09-2023
Dans le cadre du plan de réductions des inégalités sociales et pour accompagner la rentrée des 54 nouveaux collégiens de l'Aide sociale à l'enfance, le Département leur offre des ordinateurs.
C'est dans une salle du Conseil Départemental que le Président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, et Monique Corbière-Fauvel, Vice-présidente en charge de l'Enfance, ont accueilli 40 des 54 jeunes de l'Aide sociale à l'enfance bénéficiaires de l'ordinateur offert par le département.
Cette année, 2057 enfants étaient confiés à l'Aide sociale à l'enfance dans le Tarn. Pour lutter contre les inégalités, le département multiplie les actions. Pour l'année 2023, 65 millions d'euros sont mobilisés pour l'Enfance/Famille en 2023, "soit 13% de plus qu'en 2022", rappelle le Président du conseil département.
C’est dans ce cadre de poursuite de la lutte contre les inégalités sociales que le Conseil départemental du Tarn, a voulu offrir aux 54 jeunes rentrant en sixième un ordinateur portable. " Les inégalités de destin ne doivent pas être une fatalité", a insisté Christophe Ramond.
L'objectif affiché par le département est clair "donner la même chance de réussite à tous les jeunes sans exceptions". La réception de ces ordinateurs sera également accompagnée de cession de "sensibilisation aux dangers du numérique par des conseillers recrutés par le département ", a précisé Monique Corbière-Fauvel.
Cette mesure vient renforce celles déjà mises en place comme les kits de rentrée, composé d'un dictionnaire et d'un chéquier collégien de 220 euros, ainsi que l'opération "le département allège la facture" qui permet une réduction sur les fournitures scolaires.