Diffusions : mercredi 15/11 à 23h00 france 2
10-11-2023
Bébés placés, la vie devant eux
Maintenant, c’est moi qui m’occupe de toi. Tous les biberons, le change, le bain, c’est avec moi. Tu vas voir, ça va te plaire. » Âgé d’à peine quelques jours, le petit Basile découvre « tata Simone », assistante familiale désignée par l’aide sociale à l’enfance (ASE) du Val-de-Marne pour veiller sur lui jusqu’à son adoption. Comme lui, près de 10 000 bébés vivent confiés à l’ASE en France. C’est le cas de Manon, également née sous le secret et qui s’apprête à rencontrer ses parents adoptifs, ou d’Anne-Lise, un an, retirée à la garde de ses parents et confiée aux auxiliaires de la pouponnière.
Pendant plusieurs mois, Karine Dusfour (déjà derrière l’édifiant Bouche cousue) a suivi ces bambins, du choc du déracinement aux sourires timides, des premiers biberons à la visite du marché local… toujours entourés et rassurés par les assistantes familiales et travailleuses de l’ASE. Alors que des scandales de maltraitance entourent, ces dernières années, certains services de la protection de l’enfance, la réalisatrice se place ici à hauteur de bébés — dont les visages floutés nous apparaissent de manière détournée grâce à l’animation délicate de Julie de Halleux — et livre un documentaire sensible et lumineux, malgré la gravité. « L’enfant qui est anxieux, on lui dit tout. Comme ça, il sait ce qu’on va faire et il sait qu’il est en sécurité », explique Catherine, puéricultrice. À juste distance, Karine Dusfour filme ces moments, tendres, partagés entre travailleuses de l’ASE et bébés, où la parole et l’intérêt du tout-petit apparaissent primordiaux.
SYNOPSIS
Basile et Manon sont nés sous le secret. Anne-Lise a quant à elle été placée à l'âge de 12 mois sur décision judiciaire. Ce film suit leur parcours au sein de l'ASE, l'Aide sociale à l'Enfance. Anne-Lise va-t-elle retourner vivre chez ses parents ? Manon et Basile seront-ils adoptés ? Près de 10 000 bébés vivent en pouponnière en France. Penchés sur leur berceau, puéricultrices, éducateurs et assistantes familiales accompagnent leurs premiers pas dans la vie. Ce film s'interroge sur la capacité qu'ont les enfants de grandir loin des liens du sang et pointe l'urgence à valoriser les métiers de la protection de l'enfance.