Association d'Assistants Familiaux Lorrains

L’ufnafaam appelle à la valorisation des métiers d’assistants maternels et d’assistants familiaux

04-03-2024

Suite à la nomination de Sarah El Haïry en tant que ministre déléguée à l’Enfance, la Jeunesse et aux Familles, l’Ufnafaam prend la parole via un communiqué dans lequel elle presse le gouvernement de prendre des mesures en faveur des assistantes maternelles et des assistants familiaux.

« L’accueil individuel semble toujours dans une totale invisibilité », regrette l’Ufnafaam dans un communiqué qu’elle vient de publier. Or, rappelle-t-elle, « 50 000 assistantes maternelles ont déjà quitté la profession (…) c’est plus de 100 000 assistantes maternelles qui partiront dans à peine sept ans. » Bref, et ce n’est pas faute de le rappeler depuis des années, il y a urgence d’autant que les assistantes maternelles constituent le premier mode d’accueil formel.

L’Ufnafaam dresse un parallèle avec les assistants familiaux, de moins en moins nombreux. « Il ne reste plus que 38 000 familles d’accueil ! », alerte la fédération.

« L’absence d’étude autour de la qualité de l’accueil individuel, le moindre accompagnement financier des candidats à cette profession, et le silence gardé face aux réclamations nécessaires de meilleures conditions de travail par notre organisation qui reste la plus représentative, est le résultat de démissions silencieuses régulières d’assistantes maternelles et d’assistants familiaux face à un malaise profond », dénonce-t-elle encore.

Enfin, après avoir pointé du doigt la valse des ministres qui a pour effet de retarder les prises de décision et la mise en œuvre de mesures actées, l’Ufnafaam exhorte la nouvelle ministre à agir vite et à « valoriser enfin, au travers de solutions concrètes les assistants maternels et les assistants familiaux comme des métiers d’avenir au service des enfants afin : de créer un choc d’attractivité essentiel. » A bon entendeur…

Voir le communiqué de l'Ufnafaam ci-dessous

Pièce(s) jointe(s):

219.64 Ko communique_de_presse_fevrier_2024.pdf

Article rédigé par : CF

PUBLIÉ LE 19 FÉVRIER 2024

MIS À JOUR LE 19 FÉVRIER 2024