Les femmes du lien
25-03-2024
Vincent Jarousseau, photographe-documentariste, auteur notamment
aux Arènes de Les Racines de la colère (2019, Prix franceinfo 2020 de la bande dessinée d’actualité et de reportage) et Les femmes du lien (2022, Prix Atomium de la BD citoyenne 2023 à Bruxelles)
Rencontre
jeudi 04 avril 2024 à 18h30
IRTS de Lorraine • Nancy
Entrée libre
Avec la filière Accompagnant éducatif et social (AES) de l’IRTS de Lorraine
Suivie à 20h30 de la diffusion de Debout les Femmes ! documentaire de Gilles Perret et François Ruffin
Vincent Jarousseau mêle roman-photo, documentaire et BD dans ce portait de huit « femmes du lien ». Aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistante maternelle, éducatrice spécialisée, technicienne d’intervention sociale et familiale, aide-soignante, assistante familiale, accompagnante éducative et sociale. Huit femmes parmi les trois millions de travailleuses « essentielles » que la crise sanitaire a mises en lumière. Pendant deux ans, il chemine à leurs côtés et restitue leurs propos, pour rendre compte de leurs conditions de travail et de vie, faire ressentir la complexité et la diversité des expériences.
Rencontre animée par Marie-Gabrielle Demaret, responsable pédagogique de filière AES à l’IRTS de Lorraine
Debout les femmes !
documentaire de Gilles Perret et François Ruffin
Diffusion
jeu 04 avril 2024 à 20h30
IRTS de Lorraine • Nancy
Tarif :2€
Avec la filière Accompagnant éducatif et social (AES) de l’IRTS de Lorraine
Précédée à 18h30 d’une rencontre avec Vincent Jarousseau, auteur de Les femmes du lien, roman-photo, documentaire et BD
Ce « road-movie parlementaire » retrace le parcours du député En marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin, missionnés pour rédiger le rapport d’information sur les « métiers du lien » (juin 2020).
À la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées,
ils sillonnent la France. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires, larmes, colère et espoir, se bagarrer des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour une reconnaissance de leur statut, de leurs revenus.
Séance suivie d’un échange avec Axel Othelet, sociologue, membre du Comité éditorial du Forum-IRTS de Lorraine et Vincent Jarousseau, photographe-documentaire, auteur de Les femmes du lien