Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Bonjour à toutes et à tous, en collaboration avec notre association, une équipe de recherche des universités de lyon et de nantes vous invite à répondre à un questionnaire en ligne visant à évaluer la qualité de vie professionnelle et l’épuisement lié à

22-07-2024

En effet, à ce jour, il existe encore trop peu d’études scientifiques qui prennent en considération votre expérience/vécu de l'accueil familial dans notre contexte culturel et juridique spécifique.

La recherche proposée vise donc à pallier ce manque et à atteindre les objectifs suivants :

Mesurer votre qualité de vie professionnelle et votre degré d'épuisement lié à la parentalité d'accueil (afin de mieux appréhender votre vécu, vos besoins et vos difficultés en tant qu’assistant(e) familial(e) exerçant en France)

Valider des questionnaires afin de les utiliser à l’avenir dans le cadre de recherches concourant à une meilleure connaissance du métier d’assistant(e) familial(e)

Permettre que ces questionnaires puissent éventuellement être utilisés au sein des services d’accueil familial afin de mieux identifier vos besoins d’accompagnement et de formation.

L'enquête est actuellement diffusée dans plusieurs départements de France et votre participation serait extrêmement précieuse !

En réalité, plus le nombre d’assistants familiaux ayant répondu à ce questionnaire sera élevé, plus les résultats obtenus seront représentatifs et permettront de faire la différence sur le terrain.

Répondre à ce questionnaire en ligne vous prendra approximativement 30 à 40 minutes sachant que vos réponses seront strictement anonymes.

ATTENTION, le lien n’est actif que pour une durée limitée allant du 4 au 31 juillet 2024.

Merci donc d’y répondre dès que possible en cliquant ci-dessous :

REJOINDRE LE QUESTIONNAIRE

Si vous n’avez pas le temps de répondre à toutes ces questions en une seule fois, vous pouvez enregistrer vos réponses et cliquer à nouveau sur le lien afin de finaliser votre participation.

A la fin de l'étude, vous serez informés de ses résultats globaux par l'équipe de recherche.

D'avance merci pour votre engagement professionnel et votre participation !

Bien respectueusement,

Les connaissances sur l’accueil familial en France restent peu nombreuses aujourd'hui, notamment dans le champ de la psychologie et de la santé.

Preuve en est, aucun questionnaire de recherche n’est validé en langue française dans ce domaine actuellement.

Dans ces conditions, notre équipe souhaite impulser, avec votre soutien, une première étude sur la qualité de vie professionnelle et l’épuisement liée à la parentalité d’accueil en France, avec une approche fondée sur les connaissances les plus récentes en psychologie.

Cette étude, basée sur la méthode de l’enquête par questionnaires, vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Améliorer nos connaissances scientifiques sur l’expérience de l’accueil familial du point de vue des assistants familiaux : qualité de vie, épuisement professionnel, sécurité de la relation d’attachement avec le service de placement familial, sensibilité des soins offerts à l’enfant confié.- Valider/traduire des questionnaires en langue française afin de favoriser le développement de nouvelles recherches dans le domaine de la protection de l’enfance.

Le protocole de l’étude a été approuvé par le Comité d’Éthique, de Déontologie et d’Intégrité Scientifique (CEDIS) de l’Université de Nantes.

Si votre Département/Association/Unité souhaite soutenir cette initiative alors c’est très simple : il vous suffit de transférer le mail qui va suivre à tous les assistants familiaux de votre service et de les encourager à compléter, de façon strictement anonyme, le questionnaire en ligne proposé.

Plus nous obtiendrons de soutiens – et donc de réponses – plus nos résultats pourront être valorisés auprès des décideurs publics et faire ensuite la différence sur le terrain (formation, accompagnement, prises en charge).Nous espérons donc pouvoir compter sur vous pour donner la parole à vos collègues assistants familiaux afin d’améliorer l’expérience de l’accueil familial en France.

Une fois les données récoltées et analysées, nous produirons un rapport scientifique et une synthèse que nous vous transmettrons.Nous y indiquerons tous les noms des collectivités/institutions/associations qui se sont impliquées dans ce projet afin de valoriser leur engagement.

Dans l’attente, nous restons à votre disposition pour répondre à toute question aux adresses suivantes :

recherche.enfance@hauteloire.fr

tess.bretesche@univ-nantes.fr

Très cordialement,

Fabien Bacro, Maître de Conférences – HdR en psychologie, Université de Nantes

Tess Bretesché, Psychologue, doctorante en psychologie, Université de NantesMathieu Pereira, Psychologue, doctorant en psychologie, Université Lumière Lyon 2Rebecca Shankland, Professeure des Universités en psychologie, Université Lumière Lyon 2

Etude scientifique sur l'accueil familial dans le contexte français

Avec une équipe composée de chercheurs issus des universités de Nantes (CREN) et de LYON (Laboratoire DIPHE), nous lançons une étude sur la qualité de vie professionnelle des assistants familiaux et sur l’épuisement liée à la parentalité d’accueil.

Notre étude vise à atteindre les objectifs suivants :

✔ Améliorer nos connaissances sur l’expérience de l’accueil familial (du point de vue des assistants familiaux) : qualité de vie, épuisement professionnel, sécurité de la relation d’attachement avec le service de placement familial, sensibilité des soins offerts à l’enfant confié.

✔ Valider/traduire des questionnaires en langue française afin de favoriser le développement de nouvelles recherches dans le domaine de la protection de l’enfance.

Si des Départements/Associations/Unités d'accueil familial souhaitent soutenir notre recherche et rejoindre nos partenaires, ALORS il suffit de se faire connaître à l'adresse mail suivante : recherche.enfance@hauteloire.fr

Nous vous transmettrons ensuite toutes les informations nécessaires et le lien vers le questionnaire prévu pour les assistants familiaux.

Un GRAND MERCI à celles et ceux qui accepteront de soutenir ce projet scientifique qui vise in fine à améliorer l'expérience de l'accueil familial en France.

Mathieu PEREIRA CD43 HAUTE LOIRE • Psychologue