"on doit faire comme si on était une maman" : gaëlle, assistante familiale, accueille des enfants placés
31-01-2025
Publié le 25/01/2025
En France, près de la moitié des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sont pris en charge dans des familles d’accueil. Un métier nécessaire mais mal connu. Rencontre avec Gaëlle Janin, assistante familiale en Savoie.
Un lundi sur deux, c’est le même rituel : un peu avant 11 heures, Gaëlle part chercher Lilou à l’école maternelle pour l'emmener à une visite organisée avec sa mère. Des rendez-vous réguliers prévus tous les 15 jours, dans un lieu neutre.
La rencontre permet à Lilou et à sa mère de se retrouver pendant une heure et demie, le temps d'un déjeuner. “Elle comprend bien cette situation. C’est difficile pour elle. Elle arrive de plus en plus à l’exprimer et on arrive de plus en plus à l’accompagner, à travailler avec elle. Même si elle n’est pas tous les jours avec sa maman, elle peut penser à sa maman et sa maman pense très fort à elle”, raconte Gaëlle, qui ne participe pas à cette rencontre.
En un an, Gaëlle a parcouru plus de 11 000 kilomètres. Ces trajets sont le quotidien de l'assistante familiale, qui accompagne deux enfants en même temps. Ces journées sont aussi marquées par de nombreuses obligations administratives : remboursements de frais de transports, de loisirs et suivis médicaux.
“C’est une partie que l’on essaye de faire quand les enfants sont à l’école, quand ils font la sieste ou le soir quand on n’a pas d’autres tâches à réaliser. On essaye de se caler des petits temps administratifs”, explique-t-elle.
Une reconversion
À 44 ans, Gaëlle a quitté son métier de psychologue pour s’investir pleinement dans cette mission auprès des jeunes. Lucien et Lilou vivent ici depuis deux ans. “On doit faire comme si on était une maman au quotidien pour prendre soin d’eux. Mais on n’est pas leur maman. C’est vraiment important de faire attention à bien faire exister leur famille dans la nôtre.”
Cette situation, les enfants de Gaëlle savent vivre avec : leur grand-mère aussi exerçait ce métier. “On est toujours en contact avec les enfants qui étaient chez ma grand-mère. Ils font partie de la famille, c’est comme des cousins. Ça restera à jamais, comme un petit frère ou une petite sœur”, témoigne Célian.
Selon les derniers chiffres de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), 74 700 mineurs et jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans étaient accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance en 2021. Ils étaient accueillis par près de 38 000 assistants familiaux.