Journée régionale sud-ouest anpf - 26 avril 2018
19-03-2018
Yann LEROUX, docteur en psychologie et
gamer, accompagnera notre réflexion tout
au long de cette Journée d’Etude.
Sa double identité, psychologue et
gamer, lui permet de rendre compte des pratiques numériques avec acuité et sans alarmisme. Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), il travaille sur la manière dont les objets et les dispositifs numériques affectent nos vies.
Il s’intéresse plus particulièrement aux usages juvéniles du numérique. Il anime depuis plusieurs années des formations sur les médiations numériques auprès de spécialistes de la relation. Il est l’auteur de “Les jeux vidéo ça rend pas idiot” (FYP, 2011).
Comme nous indique Yann LEROUX:« De plus en plus souvent éducateurs et professionnels ont besoin de points de repère pour accompagner les enfants dans leurs vies connectées. Il s’agit de se doter des éléments concrets sur lesquels il est possible d’appuyer une pratique professionnelle. Face à des enfants et des adolescents qui sont nés avec le réseau Internet, l’interdiction n’est pas une mesure souhaitable ou efficace.
Comme tous les enfants, ces digiborigènes ont besoins d’être élevés au réseau Internet, à ses ressources comme à ses dangers... Les professionnels de la relation d’aide et du soin peuvent ainsi incorporer le numérique dans leurs boites à outils respectives»