« les ombres me poussent à faire encore plus » : une association contre la précarité des jeunes issus de l’ase
17-03-2025
Alors que 25 % des sans-abri sont des enfants issus de l’Aide sociale à l’enfance, l’association Les Ombres propose un accompagnement pour leur insertion professionnelle et sociale.
«Le système fait qu’à 18 ans, le jeune a une chance sur deux d’être sans logement, sans formation, sans travail. » Louis Poinsignon, cofondateur des Ombres, est parti de ce constat dramatique : près de 25 % des sans-abri en France sont des jeunes majeurs qui avaient été confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Avec ses camarades formés à Polytechnique, il fonde en 2020 l’association Les Ombres, dont le principe de mentorat et de formation a pour but de tordre le cou à cette statistique. « Rien que pour obtenir un contrat jeune majeur, prévu par l’ASE pour la continuité du suivi par un éducateur et une allocation, le jeune doit passer trois entretiens, remplir beaucoup de paperasse, c’est très stressant », décrit Louis Poinsignon.
Pour aider ces jeunes, l’association Les Ombres a choisi d’intervenir très tôt dans les foyers et les services d’accueil familiaux où des formations à l’informatique, à la création de CV par exemple, sont proposées aux enfants dès le niveau collège. Les formateurs de l’association prennent ainsi contact avec les éducateurs, qui eux-mêmes peuvent suivre des ateliers. « Les éducateurs peuvent ainsi parler de notre accompagnement aux jeunes et les orienter vers nous lorsqu’ils en ont besoin », souligne Louis Poinsignon. Choix d’option pour l’entrée au lycée, élaboration d’un projet professionnel sont autant de thématiques abordées.