Lancement de l’institut du cerveau de l’enfant pour "détecter les trajectoires atypiques et agir rapidement"
08-04-2025
"Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés dans leur développement affectif et cognitif ?
Comment mieux prévenir et accompagner ces vulnérabilités, notamment à l’école ?"
C’est pour "répondre à ces défis majeurs" que l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a été créé.
Sa journée de lancement, le 19 mars 2025, a été l’occasion d’acter une étape décisive : l’Institut s’installera en 2027 dans un bâtiment de 14 000 m2 sur le site de l’hôpital Robert-Debré AP-HP à Paris (19e).
Depuis mai 2024, il s’était constitué en “Institut hors les murs” regroupant services cliniques et laboratoires de recherche.
Partant du constat que les troubles du neurodéveloppement, qui touchent un enfant sur six en France, restent "largement sous-identifiés", l’Institut “propose un changement de paradigme” en repensant "la prévention, la détection et l’accompagnement des vulnérabilités neurodéveloppementales dès les premières années de vie".
Cet intérêt, dès le plus jeune âge, permettra de lutter contre les "inégalités sociales précoces puis scolaires" qui pèsent sur les enfants quand leurs troubles ne sont pas, ou tardivement, détectés.
"Nous avons créé cet Institut avec l’ambition de réunir en un seul lieu toutes les expertises jusqu’ici dispersées.
Un lieu où chercheurs, médecins, partenaires privés, enfants et familles travaillent ensemble au quotidien pour se hisser à la pointe de la recherche au niveau international", met en avant Adrien Taquet, président du Conseil de surveillance de l’Institut, dans un communiqué.
Dans le but de développer des actions de prévention, une cohorte de 4 000 enfants sera suivie sur plusieurs années pour "comprendre la variété développementale et identifier les facteurs de risques et de protection".