Le pas-de-calais débloque une nouvelle aide « pour les jeunes que la vie n’a pas épargnés »
22-09-2025
Les conseillers départementaux ont voté une enveloppe de 100 000 euros destinée à aider des jeunes de 21 à 25 ans issus de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans leur poursuite d’études
Les élus départementaux étaient réunis hier à Arras.
Par Laurent Decotte
Publié:23 Juin 2025
Les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité un coup de pouce aux jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Depuis l’entrée en vigueur de la loi Taquet en 2024, pour éviter « les sorties sèches », ils peuvent rester soutenus entre leurs 18 et leurs 21 ans via « le contrat jeune majeur ».
« Ambitions jeunes »
Le Département du Pas-de-Calais décide d’aller plus loin en allouant une aide aux jeunes de 21 à 25 ans qui poursuivent leurs études. Ce dispositif baptisé « Ambitions jeunes » créé deux types d’aides : ponctuelle pour le paiement des frais de scolarité ou l’achat de matériels spécifiques. Ou alors mensuelle d’un montant maximum de 793 euros par mois. Pour en bénéficier, le jeune doit avoir obtenu son bac, avoir bénéficié d’une prise en charge au titre d’un contrat jeune majeur d’au moins six mois entre ses 18 et ses 21 ans, être engagé dans des études diplômantes et naturellement avoir des ressources limitées.
L’objectif est de venir en aide à « des jeunes que la vie n’a pas épargnés », justifie la majorité PS-PCF. Dans un rapport publié en mars, la Cour des comptes souligne que la moitié des sans-abri sont des anciens de l’ASE.
Le dispositif « Ambitions jeunes » est doté d’une enveloppe de 100 000 euros et pourrait concerner entre 20 et 30 jeunes par an.