Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Insolite. c'est quoi ce tour de l'abandon des bébés situé au chu de rouen ?

17-06-2025

Écrit par Maeva Dumas

Publié le 08/06/2025 à 06h20

Logé à l'entrée du CHU de Rouen rue de Germont, ce vestige du passé témoigne des abandons de bébés il y a 200 ans. Explications avec Élodie, médiatrice culturelle et guide locale à Rouen.

Une vitre qui cache un épais trou dans la pierre, et une inscription au-dessus qui en dit long sur ce qu'était ce lieu si particulier.

En passant devant le CHU de Rouen par la rue de Germont, on peut facilement remarquer, enfoncé dans un mur, un élément qui rappelle une page sombre de l'histoire de Rouen : un tour de l'abandon.

À quoi servait cet endroit et était-il répandu en France ? Élodie, médiatrice culturelle et guide locale sur Rouen suivie par des milliers de followers sur les réseaux sociaux, retrace l'histoire du lieu.

Abandonner ses enfants anonymement

Le nom en dit long sur son utilité : à partir du Moyen Âge, des tours de l'abandon se sont développés en Europe pour permettre aux mères d'abandonner anonymement leur bébé.

Si l'existence d'un tel lieu peut aujourd'hui surprendre, il servait pourtant durant de nombreux siècles à lutter contre les infanticides. "Ces meurtres étaient liés à plusieurs raisons comme l’alcoolisme qui entraîne des malformations. Il n’y avait pas aussi de moyens de contraception et plein d’enfants naissaient hors mariage", précise Elodie.

Le fonctionnement était simple : la mère déposait l’enfant dans une boîte tournante aménagée dans un mur, actionnait une cloche, puis repartait. Alerté par le signal, le personnel de l’hospice faisait pivoter le tourniquet pour récupérer l’enfant. C’est d’ailleurs ce mécanisme tournant qui explique l’usage du mot tour au masculin.

Un tour de l’abandon en service pendant plus d’un siècle

Dans la capitale normande, le tour d’abandon était actif de 1758 à 1873, intégré dans un mur de l’hospice, connu aujourd’hui sous le nom du CHU Charles Nicolle.

Selon Élodie, on y recensait en moyenne "678 enfants abandonnés par an". Un chiffre largement dépassé dans les années 1830 comme l'indique l'inscription au-dessus du lieu : " en 1831, le tour a reçu 900 enfants".

Ces abandons pouvaient toutefois être dans certains cas temporaires, certaines mères revenaient après un certain temps pour les récupérer. Mais comment reconnaître son enfant après toutes ces années ?

"Les mamans laissaient avec leur enfant un petit bout de tissu qu’elles découpaient dans une étoffe. Ce bout de tissu était en suite gardé dans un registre et cela permettait des années plus tard de venir récupérer son enfant en prouvant leur maternité avec l’étoffe d’origine."

Le retour des tours de l'abandon en Europe

En France, les tours de l’abandon disparaissent à la fin du XIXe siècle pour laisser la place à une réforme qui existe encore de nos jours : l’accouchement sous X. La plupart de ces tours ont été détruits tandis que d'autres ont été conservés comme témoins de l’histoire.

Mais ailleurs en Europe, on assiste à un retour de cette pratique. Des "boîtes à bébés" ont ainsi vu le jour en Suisse, en Italie ou encore en Croatie.