"saut dans l'inconnu", “stress” et âge de plus en plus poussé... ce que révèle une étude sur “devenir adulte” en france
22-09-2025
Selon cette étude OpinionWay réalisée pour la Fondation des Apprentis d'Auteuil, pour un majorité des jeunes, le passage de l'adolescence à l'âge adulte se fait progressivement, mais restent une source de difficultés, notamment pour les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance.
Article rédigé parfranceinfoRadio France
Publié le 24/06/2025
Devenir adulte en 2025 est-il plus dur qu'avant ? Selon une étude OpinionWay réalisée pour la Fondation des Apprentis d'Auteuil(Nouvelle fenêtre) publiée mardi 24 juin, le passage à l'âge adulte, en France, se fait de manière progressive et accompagnée par la famille pour la grande majorité des 25-34 ans. Elle peut cependant représenter une source de stress ou d'angoisse pour près d'un tiers des jeunes.
Ce passage progressif à l'âge adulte reste toutefois impossible pour les jeunes qui bénéficient des dispositifs de protection de l'enfance. En effet, à 18 ans, "l'arrêt net de l'accompagnement par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) précipite de trop nombreux jeunes dans la précarité, la solitude, l'exclusion", dénonce la Fondation, qui rappelle que 48% des sans-abri de 18 à 25 ans sont des anciens enfants placés par l'ASE.
Selon l'étude, l'âge de 18 ans est un symbole de “fête et de liberté” pour 65% des jeunes. Au contraire, pour 34% d'entre eux, cet anniversaire est "un saut dans l'inconnu et une source d'angoisse", en raison notamment de l'orientation, de l'insertion des nouvelles responsabilités qui peuvent "engendrer un réel stress" pour les jeunes générations.
À quel âge devient-on “adulte” en France ?
Les résultats montrent que les jeunes de 18 ans sont loin d'avoir une réelle indépendance à cet âge. 92% des jeunes sondés n'ont pas terminé leurs études, 95% ne sont pas indépendants financièrement, 79% ne sont pas autonomes dans leur vie quotidienne (lessive, cuisine..). À 21 ans, 66% n'ont pas terminé leurs études, 68% ne sont pas indépendants financièrement, et 41% ne sont pas autonomes. À 25 ans, ces chiffres passent à 23% pour ceux qui sont encore en étude, un tiers n'est pas encore indépendant financièrement (32%), et un jeune sur cinq compte encore sur sa famille pour la vie quotidienne (19%).
En moyenne, les jeunes Français déclarent quitter le domicile familial à 21 ans, décrocher leur premier emploi à 22 ans, être devenus indépendants financièrement à 22 ans et avoir géré seuls entièrement leurs démarches administratives à 21 ans, leur vie quotidienne à 21 ans.
Même majeurs ou indépendants, les jeunes expriment "un besoin de soutien matériel ou moral", notamment "en cas de coup dur" (difficultés financières, perte de logement, souci de santé). 71% se tournent vers leurs parents, 41% vers leur partenaire, 27% vers un frère ou une sœur, 17% vers des grands-parents. 3 jeunes sur 10 déclarent ne pas pouvoir ou ne pas oser compter sur leurs parents. 8% déclarent n'avoir personne sur qui compter.
“Priver ces jeunes d'accompagnement et de suivi, c'est les priver d'avenir !”
"La grande majorité des jeunes ne volent pas de leurs propres ailes à 18 ans. Ni à 19, 20 ou 21 ans. Pourtant, c'est ce qu'on demande à celles et ceux qui sortent des dispositifs de protection de l'enfance. Alors même qu'ils sont fragilisés par une histoire chaotique, des traumatismes, une absence de soutien familial", dénonce le directeur général de la Fondation des Apprentis d'Auteuil, Jean-Baptiste de Chatillon. "L'arrêt net de l'accompagnement par l'Aide sociale à l'enfance précipite de trop nombreux jeunes dans la précarité, la solitude, l'exclusion, la rue... Priver ces jeunes d'accompagnement et de suivi, c'est les priver d'avenir !". Il rappelle que 48% des sans-abri de 18 à 25 ans sont des anciens enfants placés par l'ASE.
Selon la Fondation, il faut donc "faire appliquer pleinement la loi Taquet", qui "prévoit depuis 2022 un accompagnement des jeunes majeurs sortant de l'Aide sociale à l'enfance jusqu'à 21 ans". L'objectif est de "garantir un accompagnement global, stable sur le temps long, à l'instar de ce qu'un jeune peut vivre en famille pour leur permettre de trouver pleinement leur place dans la société".
Ce sondage OpinionWay pour les Apprentis d'Auteuil a été réalisé du 23 au 30 avril 2025, auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes âgées de 25 à 34 ans.