Association d'Assistants Familiaux Lorrains

L’association "être" soutient les jeunes sortant de l’aide à l’enfance

22-09-2025

Publié le 02/07/2025

Logement, santé, apprentissage, travail, un accompagnement global pour des jeunes marqués par les ruptures vers l’autonomie.

L’association "Être" accompagne les jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance vers l’insertion sociale. Les jeunes placés subissent de graves carences scolaires, des parcours souvent chaotiques, un manque de suivi médical et éducatif.

À Arthès, la maison partagée accueille six jeunes dans leur transition vers l’autonomie. Un jeune a quitté le centre en janvier 2024, après avoir passé un peu plus d’une année au centre d’Arthès. Deux nouveaux résidents sont arrivés début février et un autre a pris son envol en septembre. La moyenne d’âge des jeunes hébergés est de 18 ans, tous ont été marqués par des traumatismes précoces et des troubles psychiques ou comportementaux. 40 % sont en grande difficulté avec l’écrit et la lecture et n’ont pas de médecin traitant.

Début 2024, la maison partagée a réorganisé l’accompagnement des jeunes en créant deux postes : une travailleuse sociale, Caroline Meunier, et une maîtresse de maison, Cathy Olivier. Les jeunes sont aussi accompagnés dans les démarches administratives, l’insertion socioprofessionnelle, le logement, le budget et la santé. Ils apprennent aussi les gestes de la vie quotidienne, bien s’alimenter, l’hygiène et ils trouvent une oreille attentive et un accompagnement respectueux. Dans les dépenses de la maison partagée, des travaux ont permis d’ajouter une salle de bains aux chambres du second étage, ainsi que l’achat d’un photocopieur. Afin que les jeunes puissent communiquer entre eux et avec le monde extérieur, des repas partagés réunissent adhérents, professionnels et administrateurs. L’équipe s’est enrichie d’un psychologue pour un meilleur accompagnement. Les jeunes en apprentissage sont très bien intégrés au sein de leur entreprise. Pour 2025, l’association veut lancer de nouvelles initiatives pour les jeunes accompagnés, élargir le conseil d’administration en intégrant de nouveaux bénévoles. Deux jeunes ont réussi leur examen, Destel Bembon, bac pro, et Mamadou Kante, CAP boulangerie. Un bureau a été élu, présidente Arlette Weil, vice-présidente Brigitte Royer, secrétaire Coralie Beauvaid, secrétaire adjointe Alexandra Espariat, trésorier André Gelis, trésorière adjointe Raymonde Gutierrez. Sylvie Baisse, responsable de l’administration et comptable, a été chaleureusement saluée pour ses 29 ans d’engagement, avec un bouquet de fleurs et un sac cadeau.