Aide sociale à l’enfance : le dispositif « jeunes majeurs » évolue dans la manche
22-09-2025
Le conseil départemental de la Manche fait évoluer son dispositif d’aide sociale à l’enfance pour mieux accompagner la tranche des 18-20 ans. Environ 300 jeunes majeurs, placés en familles ou en établissement, sont concernés.
Le nouveau parcours a été lancé mardi 24 juin 2025, à Saint-Ébremond-de-Bonfossé (Manche). | DAVID DAGUIER CD 50
Ouest-France
Christophe LECONTE.
Publié le 25/06/2025
« L’image des sorties sèches de l’aide sociale à l’enfance, sans accompagnement, n’est pas une réalité », souligne Nicole Godard, vice-présidente en charge de la cohésion sociale, en préambule d’une journée dédiée à ce sujet, mardi 24 juin 2025 à Saint-Ébremond-de-Bonfossé (Manche). Les professionnels de ce secteur étaient invités à une journée de lancement du nouveau système dédié aux jeunes majeurs.
Destiné à environ 300 jeunes âgés de 18 à 20, pour moitié placés en famille ou en institution et des mineurs non accompagnés (MNA) pour l’autre moitié, le Parcours vers l’autonomie remplace le dispositif jeunes insertion Manche, créé en 2015. Trois scénarios sont désormais possibles après 18 ans : maintien du jeune dans son lieu de vie, en établissement ou en famille d’accueil, hébergement dans un service dédié aux jeunes majeurs de type Foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou accompagnement pour les jeunes en logement autonome.
Des recrutements de familles d’accueil
Le nouveau dispositif se veut être un accompagnement « renforcé et à la carte, pour anticiper dès leurs 16 ans le passage à la majorité et fluidifier leur sortie du dispositif d’aide à l’enfance ». Il n’est pas lié aux tensions remontées ces dernières années dans les deux secteurs. Pour les mesures de placement d’enfants, la campagne de recrutement d’assistants familiaux a porté ses fruits selon le Département.
Du côté des mineurs migrants, la forte hausse de 2022 et de 2023 « s’est stabilisée, voire est en diminution, souligne Jean Morin, président du conseil départemental. Il n’y a plus de problème de places dans la Manche. » En 2023, le Département avait voté la création d’une centaine de places supplémentaires pour les MNA.