Aide sociale à l’enfance : quel est ce service public peu connu ?
22-09-2025
Par Hervé Chambonnière
Le 03 septembre 2025 à 19h30
Elle assure la protection des mineurs en danger ou en risque de l‘être, et soutient les familles rencontrant des difficultés d’éducation. Qu’est-ce que l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ? Comment fonctionne-t-elle ? Nos réponses.
L’Aide sociale à l’enfance, qui intervient pour protéger les enfants, peut, sur décision d’un juge, placer un mineur hors de son foyer familial. (Illustration Nicolas Créach)
L’Aide sociale à l’enfance (ASE) intervient lorsqu’un enfant est victime ou menacé de maltraitance, de négligence grave, ou lorsque les parents rencontrent des difficultés ou sont dans l’incapacité d’assurer son éducation. Souvent critiqué pour son manque de moyens, ce service public est assuré, depuis 1983, par chaque conseil départemental. Il était auparavant géré par l’État, via les DDASS (Directions départementales des affaires sanitaires et sociales).
Enfant placé sur décision d’un juge
L’ASE peut intervenir dans un cadre administratif, après un signalement (proche, école, médecin…), ou à la demande des parents. Théoriquement, toujours avec l’accord de ces derniers, l’ASE peut alors fournir des conseils personnalisés (action éducative à domicile pour des questions éducatives, relationnelles, ou matérielles), une aide matérielle (gestion du budget, préparation des repas, soins aux enfants, organisation de la maison…), une aide financière, ou un accueil provisoire.
L’ASE peut, en cas de manque ou de refus de collaboration de la famille, mais uniquement sur décision d’un juge (ou en cas de péril grave et immédiat, avec validation ultérieure rapide d’un juge) placer l’enfant hors du foyer familial, en famille d’accueil, en établissement spécialisé (MECS) ou chez un « tiers digne de confiance » (famille proche, etc.).