Association d'Assistants Familiaux Lorrains

"ni maman, ni tata, mais un adulte bienveillant" : le département de la manche en quête de nouveaux assistants familiaux

22-09-2025

Dans la Manche, les assistants familiaux ont en moyenne deux enfants à leur charge. © Radio France – Benoît Martin

Benoît Martin

Publié le mardi 16 septembre 2025 à 15:28

Alors que plusieurs professionnels arrivent à l'âge de la retraite et que le nombre d'enfants placés va en augmentant partout en France, le département de la Manche prend les devants. Il recrutera autour de 150 nouveaux assistants dans les trois ans à venir. Pour cette année, il sera dans les clous.

La salle Condé Espace à Condé-sur-Vire est remplie. 450 assistants familiaux ont répondu à l'invitation des services du Conseil départemental pour une journée de rencontres et de partage d'expériences autour de leur métier, ce mardi 16 septembre. Dans le département, ces assistants familiaux, en grande majorité des femmes, prennent en charge presque 1.000 enfants placés sur décision de justice. Et le département compte recruter environ 150 nouveaux personnels d'ici à trois ans pour remplacer ceux qui vont partir en retraite, et augmenter les capacités d'accueil.

Car la société est ainsi faite que le nombre de placements augmente d'année en année. “De plus en plus de familles sont dépassées en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants qui se retrouvent en danger. Sans parler des problématiques économiques, de la précarité qui touche les enfants”, souligne le président du conseil départemental Jean Morin.

C'est dans ce contexte que le département a lancé sa campagne de recrutement, avec déjà un certain succès, puisque l'année 2025 devrait s'achever avec une soixantaine de recrutements. Parmi eux, celui d'Alexia. “Arrivée à la cinquantaine, je me posais des questions sur la suite que je voulais donner à ma carrière. J'étais en reconversion et je suis tombée sur les affiches de la campagne de recrutement du département. Je me suis dit : "C'est un métier fait pour moi”.

Un projet familial

Mais avant de s'engager, il faut avoir en tête que ce métier engage toute la famille. “Le conjoint, les enfants, c'est un projet familial et il faut avoir conscience de ce que cela va changer dans le quotidien”, souligne Nicole Godard, vice-présidente du département en charge des Affaires sociales. Pour le reste, les nouveaux venus reçoivent une formation et des agréments en fonction notamment de la place disponible dans leurs logements. Et ils sont en permanence en lien avec des référents qui les épaulent. Il y a même une astreinte le week-end pour faire face à d'éventuels problèmes urgents.

Les assistants familiaux le disent : il y a une grande satisfaction à voir un enfant devenir un jeune adulte** qui s'en sort dans la société. “On a le sentiment d'avoir servi à quelque chose”, souligne Malika Duduit, dans la profession depuis 13 ans. Pour elle, le plus dur, c'est de rester à sa place, "ni maman, ni tata, mais un adulte attentif et bienveillant, qui garde toujours en tête que l'accueil peut s'arrêter à tout moment".

Pour faire acte de candidature et devenir assistant familial dans la Manche, rapprochez-vous du pôle d'action sociale de votre territoire géographique