Accueillir des enfants protégés, c'est l'emploi de roseline, assistante familiale à azay-sur-indre
22-09-2025
Roseline Bonsens, assistante familiale à Azay-sur-Indre, en Indre et Loire © Aucun(e) - Victoire Jacquet
Publié le jeudi 18 septembre 2025 à 6:17
Après dix-sept ans en tant qu'assistante maternelle, Roseline a besoin de changer de métier. Sa vocation reste l'humain, elle devient assistante familiale : elle accueille des mineurs protégés par le département dans sa maison pour devenir, avec son mari et ses trois filles, une famille d'accueil.
Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?
C'est Roseline qui nous l'explique, autour de la table de la salle à manger, à son domicile d'Azay-sur-Indre. L’assistante familiale accueille à son domicile, à temps complet pour une période plus ou moins longue*,* un ou des enfants de moins de 21 ans qui ne peuvent plus vivre avec leur famille et sont confiés au Conseil départemental pour leur protection.
Malgré les difficultés, Roseline y voit surtout du bonheur : celui de donner un cadre sécurisant à des enfants qui en ont manqué, et leur offrir la sérénité. Roseline insiste : c'est un travail, 7 jours sur 7, 24h sur 24h. Cuisine, devoirs, anniversaire, rendez-vous légaux et médicaux... Son quotidien leur est dédié, avec cinq semaines de congé par an. Un chiffre : plus de 11 000 kilomètres ont été réalisés cette année pour l'accompagnement des trois enfants dont elle a l'agrément. Appelée “Tata” par les enfants, Roseline et son mari sont clairs : ils ne sont pas les parents de ces jeunes, mais ils souhaitent leur donner toutes les chances possibles.
Devenir assistant(e) familial
Sens de l'humain, stabilité, empathie sont les qualités de l'assistant familial. Chaque famille d'accueil travaille avec un pôle présent en Indre-et-Loire. Toutes les informations ici.