«notre système de protection de l’enfance n’existe plus», alerte lyes louffok
29-12-2025
Par Victoire SikoraInvité de l’émission
Bienvenue en Île-de-France
, Lyes Louffok, militant pour le droit des enfants, alerte sur la dérive de l’Aide Sociale à l’Enfance après les violences commises sur Eliott, 8 ans, tondu par ses éducateurs. «Les enfants placés ont toujours eu une réputation d’enfants à problème, qui se retourne contre eux dans leur prise en charge par la protection de l’enfance» explique Lyes Louffok, militant pour le droit des enfants. Invité de l’émission Bienvenue en Île-de-France ce lundi, il a réagi à la vidéo du jeune Eliott, tondu par ses éducateurs dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance à Paris.
Lyes Louffok a notamment critiqué l’incapacité de notre système à protéger les enfants vulnérables, et l’impunité qui règne selon lui dans les foyers de l’ASE. Face à la dégradation de la situation dans les structures, «77% des juges des enfants ont déjà renoncé au moins une fois à prendre une mesure de placement». Une situation qui ne peut plus durer pour ce militant, qui réclame une prise de conscience massive alors qu’«un enfant est tué par ses parents tous les cinq jours» en France. «
Notre système de protection de l’enfance n’existe plus
», déplore enfin Lyes Louffok qui soutient, comme de nombreuses associations, la proposition de loi socialiste visant à rendre obligatoire l’assistance d’un avocat pour tout mineur concerné par une mesure d’assistance éducative. Le Sénat doit encore s’emparer du sujet pour que le texte d’Ayda Hadizadeh, députée socialiste du Val-d’Oise, ait une portée réelle.