"grandir en santé avec les écrans" : le territoire du lunévillois agit !
10-10-2017
Depuis une dizaine d'année, les écrans ont envahi nos espaces de travail, nos foyers, nos habitudes et nos comportements. Mais certains effets de cette formidable révolution numérique sont aujourd'hui confirmés : des troubles physiques (surpoids, myopie) et psychiques (troubles de l'attention, du sommeil, difficultés d'apprentissage) envahissent le bon développement de nos enfants. Sur ces 2 dernières années, les témoignages des enseignants qui accueillent les petits en maternelle sur notre territoire, vont complètement dans ce sens.
Pourtant des spécialistes nous alertent : le chercheur et psychiatre Serge Tisseron a été le premier, en 2008, à proposer des repères aux familles pour la gestion des écrans.
Chercheuse à Montréal, Linda S. Pagani, suit depuis leur naissance, une cohorte d'enfants nés en 1997/1998. Le tableau qu'elle dresse est préoccupant : les jeunes les plus exposés aux écrans lorsqu'ils étaient bébés sont aujourd'hui moins autonomes, moins persévérants, moins habiles socialement. Ils font aussi preuve de moins d'empathie.
Enfin citons le docteur Ducanda, médecin de PMI, qui en mars dernier diffuse sur les réseaux sociaux une vidéo marquante par le constat qu'elle fait de l'évolution du comportement des enfants qu'elle reçoit à ses permanences.
Oui entre l'âge de 2 et 4 ans, même une exposition marginale aux écrans retarde le développement de l'enfant. La télévision est une activité passive tant sur le plan physique, qu'intellectuel et social. Ces activités-là se font au détriment du jeu et de l'interaction avec le monde qui sont fondamentaux dans le développement du jeune enfant.
Il y a 2 ans la CLEF a entrepris de lancer des actions de sensibilisation des professionnels de l'enfance et des parents, avec le concours notamment de Serge TISSERON. Nos démarches sont absolument insuffisantes. L'Agence Régionale de Santé (ARS) que nous avons sollicitée cette année pour nous aider à agir sur notre territoire nous accompagne dans ce projet de lancement d' une grande campagne préventive sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois avec enseignants, médecins de PMI, orthophonistes, éducateurs jeunes enfants, psychologues, bénévoles parents et grands-parents…
Nous avons besoin de vous acteurs du territoire : animateurs, éducateurs, enseignants de maternelle, élus, médecins, orthophonistes, sages-femmes, parents et grands-parents engagés, puéricultrices, bénévoles associatifs, responsables médiathèques,… à participer à ce mouvement d'éveil et d'apprentissage dans la gestion des écrans de loisirs.
Parce que oui ! les écrans sont bien utiles avec les enfants pour nous libérer du temps. Oui , ils sont bien agréables à regarder, sécurisants même (on est bien chez soi à voir le monde à travers les écrans). Mais nous comprenons aussi que trop de temps passé devant les écrans nous empêche de faire autre chose d'important pour le développement de nos enfants.
Parlons en le 14 novembre 2017 au salon des Halles de Lunéville, pour une soirée d'introduction à « grandir en santé avec les écrans » destinée à nous rassembler, réfléchir et s'engager à agir localement auprès et avec les familles.
Voici, notre motivation pour les 2 années à venir. Serge Tisseron répète à qui veut l'entendre : « Nous ne modifierons notre relation aux écrans que tous ensemble. » Alors MERCI de rejoindre le réseau dans ce projet . le collectif CLEF
- Accueil à 19:45
- 20H : Ouverture de la soirée avec les - interventions de 3 partenaires de la santé de notre territoire (médecin, psychlogue et orthophoniste)
- Présentation du déroulement de la soirée et des 15 animateurs à disposition des publics
- Présentation de 5 séquences vidéos (environ 15mn)
- Réactions et réflexions en sous groupe - (proposition d'une feuille de route support à l'échange par groupe)
- Synthèse et restitution des échanges et de propositions "d'agir"
- Date de bilan à poser pour début juin 2018
- Clôture des inscriptions : le 30 octobre 2017